Ront point de valdonne 13124 PEYPIN PEYPIN

Le ferronerie, un métier d'art !

Depuis 17 ans , Fabrice Lefort crée pour ses clients tous types de produits dérivés du fer, portails, clôtures, escaliers, gardes corps ou encore verrière, il saura satisfaire vos besoins. Chacune de ses oeuvres sont uniques, réalisées avec passion, à la recherche de la satisfaction totale de ses clients.

Basé à Peypin dans les Bouches-du-Rhône à Peypin, FSL se déplace sur tous le departement notamment Marseille, Aubagne, etc mais aussi pour des demandes particulières dans les départements voisins comme le Var ou les Alpes Maritimes mais aussi en région PACA.

La serrurerie dans les Bouches du Rhône

La serrurerie est une branche de la construction qui s'occupe de la fabrication des dispositifs de fermeture et des objets en métal ouvré. Ce terme tend à être remplacé, dans l'usage des professionnels, par celui, plus large, de métallerie[1].

Le "serrurier-métallier" réalise à partir de laminé (barre d'acier sortie des Haut Fourneaux) ou de profils d'acier, d'aluminium, d'acier inoxydable ou occasionnellement d'autre alliages métalliques allant du cuivre au laiton en passant par le titane et tout autre alliage.



Le métier de métallier-serrurier se décompose en plusieurs parties :

  • La menuiserie métallique : portes, fenêtres, baies vitrées, vérandas, verrières...
  • Le mobilier d'agencement : meubles, tables, chaises...
  • La ferronnerie d'art : ensembles en fer forgé, portails, portillons...
  • La serrurerie : pose et réparation de serrures, fenêtre, portes, ferme-portes, anti-panique...
  • La charpente métallique : réalisation de charpentes, d'escalier droit, balancé ou hélicoïdal (l'escalier étant considéré comme charpente).


Il s'occupe aussi du blindage des bâtis de portes et fenêtres et du montage/démontage des éléments construits en atelier ou des charpentes

 

Métallerie à Marseille dans les Bouches du Rhone 

mettalerie escalier métal sur mesureLa métallerie est une discipline du bâtiment tendant à regrouper les corps de métiers qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment, voir [1]. Il ne faut pas la confondre avec la métallurgie qui fabrique les métaux. C'est à partir de ces métaux que le métallier va travailler.

On distingue 5 grands métiers dans la métallerie: la métallerie-serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique, la ferronnerie d'art et l'agencement décoration.

  • Le métallier-serrurier, qui fabrique et/ou pose des serrures et mécanismes de fermetures (grilles de protection, portes blindées, contrôles d'accès...), aujourd'hui réalise aussi des ouvrages légers destinés au bâtiment tels que des escaliers, des rampes,des passerelles et des vérandas.
  • Le constructeur métallique fabrique et pose des ensembles de structures métalliques, tel que des charpentes et ossatures. L'exemple le plus connu reste la Tour Eiffel.
  • La menuiserie métallique en acier, inox ou aluminium regroupe toutes les activités d' habillage de façade, murs-rideaux, verrières, fenêtres, portes, cloisons, vérandas... On le surnomme le "couturier du bâtiment".
  • Le ferronnier , qui fabrique et pose des gardes-corps en fer forgés, des portails ouvragés, etc. intervient plus spécialement sur des équipements ouvragés. Aujourd'hui la ferronnerie ne compose plus qu'une infime part du travail du métallier et devient davantage une discipline artistique. Les grilles ouvragées du Château de Versailles en sont une bonne illustration.


L'agencement décoration produit aussi bien des ouvrages pour la rue, les commerces, le bureau ou la maison tels que des sièges, des lampadaires, des enseignes, des comptoirs, des appliques...

Le chaudronnier, qui ne fait pas partie du secteur de la métallerie, est lui même un complément au métier du métallier et du Chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Il fabrique et pose des conduits, gaines, tuyaux, pour la ventilation ou l'extraction d'air ou de fumé.

Ce sont des corps de métiers issus de la métallurgie travaillant dans le bâtiment.

 

Contactez-nous

F.S.L.

Ront point de valdonne
13124 PEYPIN
Tél : 06 74 61 72 83

Obtenir un devis gratuit

Suivez-nous:
Zone d'intervention